DUO

MCIVER

Nous vous invitons à venir découvrir deux artistes talentueux: Joanne McIver, écossaise de l’île d’Arran, joue de la grande cornemuse écossaise, de la petite cornemuse, de la flûte traversière, des flûtes irlandaises et elle chante.


Christophe Saunière quant à lui joue de la harpe, il a fait des tournées dans le monde entier.

Ils nous invitent à la découverte des îles au large de l'Ecosse.
Epopée musicale, imprégnée de contes celtes, terres battues par le vent et les vagues, magie tellurique et maritime: ces mélodies sont vibrantes de poésie insulaire. Un voyage authentique, une émotion rare!

 

Les chants limpides, portés par les flûtes, sont empreints de poésie gaélique. La smallpipe (petite cornemuse) évoque des paysages enchantés dont les menhirs sont les gardiens... La harpe convoque avec modernité le symbolisme celtique. Un voyage authentique, une émotion rare.

Leurs CDs ont tous été vivement salués par la critique.

JOANNE

MCIVER

Joanne McIver a grandi sur l'île d'Arran, au Sud Ouest de l'Ecosse. Elle apprend la cornemuse à l'age de six ans et joue pendant 12 ans avec le groupe de cornemuses de l'île. Par ailleurs, elle apprend la flûte traversière et poursuit ses études à l'Université de Glasgow, où elle se spécialise en composition.


Après avoir rencontré Christophe Saunière elle s'installe à Paris où elle décide d'écrire un recueil de mélodies pour la cornemuse...qui deviendra finalement un disque intitulé "Leaving Arran".

 

De nombreux concerts suivent la sortie du CD, tant en France qu'à l'étranger (il y aura une tournée en Ecosse). Sur scène, Joanne joue de la grande cornemuse (highland bagpipes), la cornemuse de chambre à soufflet (Scottish smallpipes), la flûte traversière, les flûtes irlandaises et elle chante en gaélique et en écossais.


Joanne McIver partage son temps entre la composition, les enregistrements, l'enseignement et les concerts à travers le monde.


Joanne est la sonneuse de l'Ambassade de Grande-Bretagne à Paris.

Retrouvez Joanne dans le film de France 3 "Ecosse, Terre de Légendes" en cliquant ici

CHRISTOPHE

SAUNIÈRE

Harpiste talentueux et réputé, son parcours est atypique...

 

Après avoir joué dans les principales formations symphoniques françaises (Orchestre de Paris, Orch. Du Capitole de Toulouse, Orch. Philhar. de Radio France, Orch. national de Lyon, Orch. de Bordeaux-Aquitaine, Ondif...) tout en jouant de la basse et de la batterie dans divers groupes de rock, il devient ensuite le harpiste de l'Orchestre National d'Ecosse, où il prend résidence pendant 5 ans. Il en profite pour redécouvrir ses racines celtes et accompagner la sonneuse de cornemuse Joanne McIver, tout en enchaînant les tournées en Europe, Russie, Japon et aux USA.


Vivant maintenant en France, il se consacre aux compositions de Joanne McIver, séances d’enregistrements, Jazz, musique classique, World, il a joué dans les principales formations de musique contemporaine européennes…


Également très sollicité en tant que musicien de studio, que ce soit pour des musiques de films, variété française et internationale, CDs pour enfants…Christophe a enregistré environ 80 disques !

DISCOGRAPHIE

2001   Leaving Arran  

CD 13 titres de compositions originales

de J. McIver arrangées par C. Saunière


2004   The Dwarfie Stone

CD 15 titres de compositions originales

de J. McIver arrangées par C. Saunière

 

2004   Ecosse : Musiques des îles

CD 28 titres Buda Musique dist.Universal


2006   Glenfinnan to Glasgow

CD 13 titres Buda Musique dist.Universal


2008   The Three Sisters

CD 15 titres Buda Musique récompensé

par un « Bravos !! » de Trad’Magazine


2011   The Cannie Hour

CD 13 titres Buda Musique dist.Universal récompensé par un « Bravos !! » de Trad’Magazine


2014   Train 221 : The Jazz Album

CD 10 titres Buda Musique dist.Socadisc


2017   Musiques d'Ecosse, Best Of

CD 48 titres Buda Musique dist.Universal


2019   Canty  nouvel album